Côte Est : Sydney – Cairns

Ce voyage est très spécial à mes yeux car ma famille (mes parents, ma soeur, son mari et ses 2 enfants) est venue de Suisse nous rendre visite et se joint à nous ainsi que mes beaux-parents à notre aventure sur la côte Est. Nous sommes 13 en tout ! Donc les préparatifs pour ce voyage sont différents, on vise les maisons de vacances pour les endroits qui nous le permettent ou alors chambres d’hôtel dans les villes. Pour nous déplacer, nous avons loué auprès de Hertz, 2 véhicules, une Nissan Qashqai 5 places et une KIA Carnaval de 8 places (très spacieuse avec un coffre qui peut contenir 2 grosses et 2 petites valises, 1 poussette et des sacs à dos).

Nous partons le 14 juillet 2016 de Sydney à midi et arrivons à Cairns vers 15h15 avec TigerAir (compagnie low-cost). Les billets d’avion pour nous 5, nous reviennent à environ CHF 600.-. L’aéroport de Cairns est à seulement 15 minutes du centre ville.

Cairns est considéré comme la porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail australienne et se situe dans le nord du Queensland tropical. C’est une ville élégante avec une ambiance décontractée et un agréable climat tropical (humide).  Il y a plusieurs choses à ne pas rater lorsqu’on se rend à Cairns comme se promener sur l’esplanade, le centre social et récréatif de la ville, une pause petit-déjeuner en terrasse dans l’un des cafés en vogue, se rafraîchir dans l’immense lagon d’eau salée ou se prélassez dans l’herbe, visiter le jardin botanique de Cairns et passer en mode « farniente » sur la plage de Mission Beach bordée d’une forêt tropicale au sud de Cairns. En soirée, déguster un festin de fruits de mer bien frais dans l’un des restaurants de l’esplanade et contempler les oeuvres d’art d’aborigènes dans les marchés nocturnes !

Aller à Cairns et ne pas découvrir la Barrière de Corail c’est comme aller au Mc Donald et manger une salade 😉 Une multitude de sociétés organisent des excursions, chacune a des degrés différents d’aventure pour satisfaire tous les goûts. Vous pourrez faire de la plongée libre, du snorkelling ou alors si vous préférez rester au sec, vous pourrez contempler la barrière sur un bateau à fond transparent. Peu importe l’option que vous choisirez car vous ne serez pas déçus ! Voici 3 sociétés que je recommande :  Passions Paradise, Quicksilver, ProDive.

Aux alentours de Cairns, quelques destinations clés sont à visiter telles que Daintree Rainforest, Port Douglas, Lizard Island, Kuranda (empruntez l’ancienne voie ferrée jusqu’à Kuranda), Great Tropical Drive jusqu’aux rivières et aux Atherton Tablelands, Savanah Way pour découvrir l’arrière pays et encore Cape Tribulation dans le Nord.

N’ayant que 10 jours à disposition pour notre road trip de Cairns à Brisbane, nous avons été limités à 1 jour complet aux alentours de Cairns et nous avons opté pour la découverte de Daintree Rainforest. Ceci étant défini, il était logique de trouver un logement au nord de Cairns pour être plus proche de la forêt tropicale. Après quelques recherches, j’ai trouvé une belle villa à Trinity Beach assez grande pour nous tous (Mediterranean Splendor – AUD 1’600.-/2 nuits) à 100 m de la plage !

Trinity Beach est une petite ville paisible au bord de l’océan qui se trouve à 20 min de Cairns où l’on trouve des restaurants et pubs en bord de mer, un supermarché, boucher et épicerie. Le paysage me rappelle la série télévisée « Lost », nous sommes encerclés par la forêt vierge, l’océan à perte de vue et des palmiers partout 🙂 La maison est magnifique, propre et les pièces sont spacieuses ! La maison est équipée d’une piscine et d’un jacuzzi mais dommage car l’eau n’est pas chauffée (selon la propriétaire dans l’état du Queensland pas besoin de chauffer l’eau des piscines et jacuzzi car il y fait très chaud !), pas de bol il fait un petit 23°C et il pleut – c’est l’hiver au mois de juillet dans les tropiques et généralement les températures sont clémentes, c’est la saison sèche. Cependant, nous avons eu une semaine de ciel couvert et de pluies occasionnelles.

Le lendemain de notre arrivée, nous partons à l’aventure vers « Mossman Gorge River » qui se trouve dans la forêt tropicale (the Wet Tropics) de « Daintree ». Nous laissons la voiture au parking du bureau d’information « Mossman Gorge Centre » qui est gratuit car l’accès aux gorges est interdit aux voitures, un bus-navette fait les trajets de 8h à 17h30 tous les jours toutes les 15 minutes. Les tickets doivent être achetés au bureau d’information des visiteurs et coûtent AUD 22.80 pour une famille avec 2 enfants (jusqu’à 4 ans – gratuit). Les collaborateurs peuvent aider à planifier votre itinéraire autour des gorges ainsi que réserver un « Dreamtime Walk« .

Le Mossman Gorge Centre est un nouveau développement écologique indigène. Mossman Gorge offre l’une des expériences aborigènes les plus emblématiques de l’Australie dans le nord du Queensland. Vous y trouverez un café – restaurant, une galerie d’art représentant les aborigènes de Kuku Yalanji, des douches-toilettes et un petit magasin.

Nous avons parcouru le « Rainforest Circuit Track » qui fait 4 km (aller et retour) avec des enfants de 2 à 7 ans, nous avons passé un pont suspendu au-dessus de la rivière Mossman, vu une végétation que je n’avais jamais vue auparavant, de gros monolithes, des dindes sauvages, une araignée énorme !! Il y faisait très humide, je n’ose pas imaginer en été comme il doit y faire chaud ! Le circuit est facile et très bien signalé. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur un « Cassowary » qui est le 3ème plus gros oiseau (inapte au vol) après l’autruche et l’émeu. Il vit dans les forêts tropicales du nord de l’Australie, Indonésie et Papouasie Nouvelle Guinée.

Avant de reprendre le bus-navette, nous nous installons à des tables qui se trouvent à disposition à l’entrée de la forêt pour y manger notre picnic.

Sur le chemin pour Trinity Beach, nous apercevons un parc envahi de kangourous ! Les enfants veulent absolument que l’on s’arrête pour aller les voir. Ils sont adorables, il y en avait de toutes les tailles et des petits dans la poche de leur maman.

Paysage sur le chemin du retour à Trinity Beach …

 

Le soir, BBQ pour tout cette équipe …. demain, une autre destination nous attend à 400 km 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


19 − 11 =

*