Les marchés

Les marchés à Sydney se sont multipliés ces dernières années. Certains en vallent vraiment la peine de visiter, soit :

« The Rocks Markets »

Son emplacement est splandide, il est situé en plein coeur du quartier des Rocks à deux pas du Harbour Bridge,  à 200 m de Circular Quay (descendez du train à Circular Quay) et à 500 m de l’Opera House !

Il a lieu les samedis et dimanches de 10h à 17h et longe les rue « Playfair Street », « George Street », « Jack Mundey Place ». Vous y trouverez de nombreux stands de décoration, de bijoux, d’art, de souvenirs, vêtements, de livres et autres bibelots. Pour les petites faims, vous aurez l’embarras du choix entre les épis de maïs grillés, les chocolats, barres de nougat, cronuts, pâtisseries françaises (La Renaissance) etc. Le quartier des « Rocks » pullule de nombreux cafés et restaurants, le restaurant bavarois »Löwenbrau » en vaut le détour.

  • The Rocks Foodie Markets 

Les « Rocks Foodie Market » ont lieux les vendredis de 9h à 15h. Pour le petit-déjeuner, le déjeuner et tout le reste, ce marché satisfera tous vos sens car vous y trouverez des produits frais où les conservateurs sont faits maison. Promenez-vous le long des ruelles pavées à travers les étals de viandes sèches assaisonnées, hamburgers et gozleme traditionnels lesquelles tenteront vos papilles. Ensuite, restez un moment et profitez de la vue sur l’eau et la brise du port. C’est vendredi après tout!

Pour plus d’informations sur le marché des Rocks, cliquez ici.

« Paddy’s Market »

Paddy’s Market est situé en plein centre de Sydney à cinq minutes à pieds de la gare « Central » entre Hay Street & Thomas Street et est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

Il s’agit d’un marché couvert où vous trouverez dans sa partie droite tout mais absolument tout ce que vous cherchez : des souvenirs tels qu’on en trouve dans les magasins spécialisés, des vêtements de tout genre, des chapeaux, des sacs à mains de marque (contrefaçon), des montres, des tapis, des jouets, des CD et DVD, des perruques, des bijoux, des chaussures, des fleurs, etc. Bref, c’est la caverne d’Alibaba made in China à un prix imbattable ! Attention, si vous y allez avec des enfants, soyez prêts psychologiquement à affronter des crises car à tous les stands, ils vont trouver quelque chose qui leur plaîra.

Et un conseil, si vous voulez ramener des souvenirs, rendez vous au Paddy’s Market car tout y sera moins cher que dans les boutiques de souvenirs en ville.

Sur la partie gauche du marché, vous y trouverez des fruits et légumes et où vous entendrez les maraîchers crier les promotions du jour. Les produits sont frais et à un prix très bon marcher.

Paddy’s Market est toujours bondé de monde, c’est une sorte de souk australien 😉

Il y a également un Paddy’s Market à Homebush mais je le trouve moins attrayant que celui en ville.

Pour plus d’information concernant Paddy’s Market, cliquez ici.

 

 

« Glebe Markets »

Le marché de « Glebe » se situe à dix minutes en bus de la gare « Central » entre Derby Place et Glebe Point Road et se tient à l’école publique de Glebe tous les samedis de 10h à 16h.

Vous y trouverez principalement des vêtements, robes et t-shirts bons marchés mais aussi des bijoux, des objets de décoration, des chaussures et à peu près tout ce qui existe.

Divisé en deux, il vous faudra passer la première partie du marché pour atteindre la seconde où s’entassent les stands de nourriture et de boissons.

Glebe Markets est un marché vivant où vous ne pourrez résister y rester plusieurs heures, profitez pour vous reposer sur la pelouse verte de l’école.

Pour plus d’information concernant Glebe’s Market, cliquez ici.

« Farmers Markets »

L’Etat de Nouvelle Galle du Sud est béni avec un grand nombre de marchés fermiers locaux où les producteurs vendent des produits de leurs propres fermes. L’achat direct auprès des producteurs locaux signifie que vous achetez votre nourriture à des experts et vous avez la possibilité de poser des questions sur la façon dont les différents aliments sont cultivés et la meilleure façon de les préparer.

Les marchés des agriculteurs sont une excellente source pour trouver les meilleurs produits locaux et saisonniers. Dans tous les « Farmers Markets » vous aurez la chance de découvrir un large choix de stands de fruits et légumes frais, de viande et fruits de mer locaux, des variétés régionales de vins et des friandises artisanales. Mais ce n’est pas tout, vous y trouverez du pain maison, gâteaux et pâtisseries, confitures et conserves, huiles, plantes et artisanat locaux.

Si vous êtes comme moi et aimez manger frais et bio, vous ne serez pas déçu de la liste des « Farmers Markets » certifiés BIO à travers Sydney, cliquez ici pour y trouver la liste des marchés listés par dates et description. N’hésitez pas à prendre les enfants avec vous car il y a toujours des activités pour eux (châteaux gonflables, grimmages, etc).

« Sydney Fish Market »

Il est mondialement connu et est le plus grand marché de poisson de tout l’hémisphère Sud et le second marché du monde en terme de variétés de poissons.

Il se trouve à environ 10 minutes en bus (501, 389) de Town Hall entre Bank Street & Pyrmont Bridge Road (juste en-dessous du pont de Pyrmont), le marché surplombe la baie de Blackwattle. Vous pouvez vous y rendre, soit en bus, voiture ou lightrail.

Ouvert tous les jours de 7h à 16h, le Fish Market propose une incroyable variété de poissons et de fruits de mer à très bas prix (vous ne trouverez pas meilleur marché dans tout Sydney). Je vous conseille vivement d’y déguster des plats fraichement cuisinés, vous ne serez pas déçu et vous en aurez pour votre argent car les plats sont généreusement servis.

Incroyable mais vrai, j’y ai acheté du fromage de l’Etivaz dans un des stands qui se trouve à côté des poissons !! Je dois dire que le fromage est l’aliment qui me manque le plus en Australie car il n’y a pas beaucoup de choix. Donc j’ai bel et bien acheté 100 gr de l’Etivaz pour AUD 9.50 ! Gloups  ! Vous trouverez beaucoup d’autres sortes de fromages chez ce vendeur.

A l’entrée, vous pouvez acheter des ustensils de cuisine pour poissons et fruits de mers, des distributeurs de billets et tout au fond du bâtiment principal, il y a un vendeur d’épices où vous y trouverez votre bonheur.

Les enfants ont aimé voir les crustacés géants et les pélicans se promener sur le parking à la chasse aux carcasses de poisson.

Pour plus d’information concernant Sydney’s Fish Market, cliquez ici.

Et si vous désirez apprendre à cuisiner le poisson et fruits de mer, n’hésitez pas à suivre un cours de cuisine au Sydney Fish Markets, cliquez ici pour le calendrier des cours qui sont très prisés.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


14 − cinq =

*