Côte Ouest : Fremantle – Perth – Sydney

Après avoir passé 3 jours sur l’île paradisiaque de Rottnest, nous reprenons le bateau en début d’après-midi pour rejoindre Fremantle et le train pour Perth CBD. Cette fois-ci, nous avons loué un appartement (Arcus City Apartments) à Northbridge qui est un quartier animé du centre ville. Ce logement est meilleur marché que Bailey’s Serviced Apartments, AUD 200.-/nuit. C’est un appartement spacieux, propre avec une grande cuisine bien équipée, 2 chambres et 2 salles de bain. Le fitness, le BBQ ainsi que la piscine se trouvants dans le complexe sont à notre disposition. Le seul point négatif est qu’il n’y a pas d’ascenseur et l’appartement est au 2ème étage.

Le lendemain, nous visitons la ville de Fremantle qui se trouve à 30 min en train de Perth. Fremantle est une ville historique située à l’embouchure de la rivière « Swan » (cygne en français) qui traverse Perth et sert de port à la capitale de l’Australie Occidentale. Elle a été la première zone de l’australie occidentale colonisée en 1829. Les australiens adorent abréger les mots, ne vous étonnez pas si vous entendez Freo pour Fremantle et Rotto pour Rottnest.

J’adore l’atmosphère de Fremantle, c’est une ville où on peut manger dans les rues listées au patrimoine national et très animée avec ses musiciens des rues et ses boutiques d’art. Nous ne manquons pas de nous arrêter dans un vieux pub maritime pour nous désaltérer et un bon café dans la bande cappuccino de Fremantle. Fremantle est célèbre pour ses fruits de mer, nous avons eu le choix entre les nombreux restaurants et cafés le long de la baie Fishing Boat Harbour qui est le lieu parfait pour déguster ces délices de l’Océan Indien.

Il y a une grande influence de la communauté italienne à Fremantle raison pour laquelle nous sommes tombés sur des restaurants italiens à tous les coins de rue. Ah et les marchés de produits frais le weekend sont également un événement à ne pas louper.

Les enfants ont adoré « The Esplanade Park » qui est un grand park avec divers divertissements pour les enfants au bord de l’océan.

Il y a beaucoup d’héritage à visiter à Fremantle tel que le musée « Western Australian Maritime Museum« , la prison de Fremantle qui est classée au patrimoine mondial et le plus ancien édifice public de l’Australie occidentale, la « Roundhouse« . Nous n’avons eu le temps que de visiter la « Roundhouse » qui nous a emmené dans le passé pendant quelques instants.

2016-04-23-010 2016-04-23-012 2016-04-23-014 2016-04-23-015 2016-04-23-018 2016-04-23-019 2016-04-23-020 2016-04-23-022 2016-04-23-025 2016-04-23-026 2016-04-23-031 2016-04-23-032 2016-04-23-035 2016-04-23-036 2016-04-23-041 2016-04-23-042

Le dimanche 24 avril 2016, est notre avant dernier jour à Perth, nous profitons de visiter les endroits que nous n’avons pas encore eu le temps de voir. Pour nous rendre à Elisabeth Quay, nous passons par le nouveau quartier de divertissement de Northbridge qui comprent le musée d’art de Perth, de la bibliothèque et du théâtre d’Etat et petites salles pour des spectacles de musique. Avant d’emprunter la passerelle qui nous mènera de l’autre côté de la gare, nous passons par un grand jardin potager avec diverses herbes aromatiques. Cette nouvelle section de Northbridge et Elisabeth Quay ont été une grande surprise pour moi car il y a 12 ans, elles n’existaient pas. Je dois dire que les nouveaux projets d’urbanisme qui ont fleuris à Perth ont été un grand succès à rendre la ville plus attractive et plaisante à ses habitants et les touristes.

2016-04-23-002 2016-04-23-003 2016-04-23-005 2016-04-23-006 2016-04-23-007

Après 10 minutes de marche, nous sommes arrivés à Elisabeth Quay, nous avons passé un agréable moment à contempler la rivière Swan, les nouveaux monuments et attractions qui embellisent Elisabeth Quay, tels que Spanda, Elisabeth Quay Bridge, Isle of Voyage, Bell Tower, Billiton Water Park,  Parc de Jeux.

2016-04-24-029 2016-04-24-007 2016-04-24-011 2016-04-24-012 2016-04-24-013

2016-04-24-015 2016-04-24-016 2016-04-24-018 2016-04-24-020

Mon mari tenait à visiter « Perth Mint » qui est l’entité qui fabrique des pièces de monnaie en or et métal précieux. Les pièces de monnaie australienne mises en circulation sont quant à elles fabriquées au Mint de Canberra (Royal Australian Mint). Le Mint de Perth qui appartient entièrement au gouvernement de l’Australie Occidentale a été établi le 20 juin 1899, soit 2 années auparavant la création de la fédération d’Australie en 1901.

Nous avons fait une visite guidée du Mint qui a duré 1h et avons pu assister à la fabrication d’un lingot d’or et vu la pièce de monnaie australienne avec un kangourou comme symbole la plus lourde au monde, elle pèse 1 tonne. Elle est inscrite dans le Guiness Book (aucune photo n’était autorisée). A la fin du tour, vous arrivez dans un magasin de bijoux splendides, ça été dur de ne pas craquer 😉 La visite du Mint était très sympa, le tour était interactif, les enfants ont beaucoup aimé la fabrication du lingot d’or où nous pouvions poser autant de questions que nous voulions et la balance humaine qui nous donne l’estimation de la valeur de notre poids en or. Les enfants sont repartis avec une pièce dorée (malheureusement pas en or hehe) avec l’inscription de Perth Mint et la date en souvenir.

2016-04-24-003

Le 25 avril 2016 est le jour de notre départ pour Sydney, notre avion est à 23h50 ! Nous avons donc toute la journée de libre mais malheureusement, la météo n’est pas de notre côté, il pleut et il fait froid ! Aujourd’hui est un jour spécial pour tous les australiens, c’est Anzac Day, soit une commémoration de la sanglante bataille de Gallipoli entre les australiens et Néo-Zélandais de l’Anzac et l’armée ottomane en 1915 pendant la 1ère Guerre Mondiale et l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.

Aujourd’hui est un jour férié et de nombreux défilés ont lieu durant la journée à Perth. Le plus grand rassemblement est prévu à l’aube dans le somptueux jardin botanique Kings Park au centre ville. Le parc a plus de monuments commémoratifs, de statues et d’avenues d’honneur à Anzac que n’importe quel autre parc en Australie.

Nous n’avons pas eu l’énergie de sortir, nous sommes restés toute la journée dans l’appartement pour nous reposer. Comme nous avons 5 heures de vol pour rentrer et il est très tard, nous avons intérêt à ce que les enfants soient frais.

A 22h, un Maxi Taxi vient nous chercher et nous voilà prêts pour notre retour avec de merveilleux souvenirs en tête.

BYE BYE Perth ! We had a fantastic time in Western Australia, you still have so much to show us, I hope we’ll get to see you soon again.

2016-04-08-001

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.