Côte Est : Cairns – Townsville

Après notre séjour de 2 jours à Cairns, nous nous dirigeons vers Townsville qui se trouve à 370 km de Cairns.

Contrairement à la côte Ouest, la côte Est est beaucoup plus peuplée donc la planification des trajets est plus simple, il n’y a pas besoin de prévoir de stock de nourriture, d’eau, ni de faire le plein d’essence avant de partir car tout ça on trouve sur le chemin.  Le climat est beaucoup plus humide par rapport à la côte ouest et par conséquent le paysage est complètement différent. Nous nous trouvons encore dans une zone tropicale où l’on trouve une végétation luxuriante et les plantations de cannes à sucre font parties du paysage.

Dans notre voiture 8 places, le calme et siestes ne sont pas au programme, en même temps avec 4 enfants de 2 à 7 ans, on ne peut pas s’attendre à pouvoir avoir une conversation entre adultes sans être constamment interrompus hein ! Ma soeur et mon beau-frère essaient de comprendre Lexie qui ne s’exprime uniquement qu’en anglais maintenant (avec un mélange de mots en portugais) donc c’est assez drôle ! Lucas et Lana qui n’ont pratiquement pas parlé en français depuis 6 mois cherchent leurs mots pour pouvoir communiquer avec leur cousine Joanna (ça leur a fait beaucoup de bien de passer 2 semaines à parler français !). La musique qui a passé en boucle dans la voiture était ….. LOUANE : Jour 1 (merci Joanna lol).

Après 4h30 de route, nous arrivons à Townsville en milieu d’après-midi et allons directement à l’Hôtel (Chifley Plaza Hôtel) qui se trouve au centre ville pour faire le check-in. Nous avons chacun loué une chambre familiale d’une capacité de maximum 5 personnes pour AUD 160.-/nuit (sans petit déjeuner). Les chambres sont spacieuses, d’une propreté impeccable et meublées d’un style moderne. Certaines chambres ont une kitchenette, y compris réfrigérateur et micro-ondes.

Townsville est la plus importante ville du Queensland du nord et se trouve dans la zone tropicale « sèche ». C’est l’un des nombreux points d’accès pour découvrir les îles de la Grande barrière de corail.

La région de Townsville est séduisante avec ses paysages naturels, plus de 320 jours d’ensoleillement par an, des parcs nationaux classés au patrimoine mondial et des villes historiques de l’époque de la ruée vers l’or.

Il est impossible de ne pas remarquer le monolithe de granit rouge qui domine le centre-ville « Castle Hill », si vous en avez l’occasion grimpez au sommet pour admirer la ville et les îles voisines qui s’étendent à perte de vue. Townsville est traversée par la Ross River, un fleuve que les gens du coin affectionnent pour la pêche, le ski nautique et le kayak.

 

Nous avons beaucoup apprécié nous promener le long de « The Strand » qui se trouve en bord de mer et d’où nous avons eu une magnifique vue sur la mer de Corail et l’île « Magnetic » qui se trouve à 20 minutes en ferry de Townsville. Le Strand est une promenade de 2,2 kilomètres. Le long de ce tronçon vous trouverez des palmiers, des cafés, bars et restaurants avec des vues à couper le souffle, un sentier pour vélos, des plages, des parcs équipés pour des picnics, une place de jeux pour les enfants et des installations pour faire des activités physiques. What else ?

   

Townsville dispose du plus grand aquarium au monde « Reef HQ » abritant un récif corallien vivant et le centre pédagogique du parc marin de la Grande barrière de corail (Great Barrier Reef Marine Park Authority). Vous pourrez y admirer des milliers de poissons & coraux, et découvrir le premier centre de soins du nord du Queensland dédié aux tortues.

Dans le centre culturel de Townsville (Townsville Aboriginal and Torres Strait Islander Cultural Centre) dédié aux populations aborigènes et insulaires du détroit de Torres, vous pourrez découvrir les récits et l’artisanat original des peuples Bindal et Wulgurukaba

La ville compte quatre jardins botaniques : The Palmetum, Dan Gleeson Gardens, Anderson Gardens et Queens Gardens. The Palmetum est l’une des plus importantes palmeraies du monde. Vous pouvez circuler à vélo dans les jardins et le long du fleuve sur la piste cyclable Ross River Bikeway.

À environ 90 km au nord de Townsville se trouve le parc national de Paluma Range. Bordé par la forêt tropicale, ce parc regorge de superbes sites propices à la détente, au camping, à la marche et à l’observation des oiseaux, des papillons et des autres espèces sauvages indigènes.

Si vous aimez les animaux, la réserve de Billabong Sanctuary ne vous décevra pas. Vous pourrez câlinez un koala ou un wombat et vous promener parmi les kangourous et wallabies. Et si vous vous sentez chanceux, rendez vous dans la ville reculée de Charters Towers pour chercher des pépites d’or !

Vous l’avez compris, Townsville est une petite ville pleine de charme !

Nous ne restons qu’une nuit à Townsville, demain nous avons 280 km à parcourir et un bateau à prendre 😉

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 × quatre =

*