La rentrée scolaire

Lorsque nous avons réservé les billets d’avion, nous avons fait en sorte d’arriver assez tôt pour que les enfants puissent être présents le jour de la rentrée scolaire. Comme en Australie les parents peuvent choisir l’école que leurs enfants fréquenteront, nous avons fait le choix de les inscrire à l’école publique à côté de chez mes beaux-parents. Pour une année, il était évident de les inscire dans une école publique et non privée dû aux coûts faramineux des frais d’écolage (voir l’article sur le système d’éducation australien).

Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus à l’école.  Nous nous dirigeons vers le secrétariat où une gentille dame nous reçoit. Nous expliquons que nous avions échangé des emails avec la directrice au mois de novembre pour inscrire Lana en 1ère année primaire et Lucas à lécole enfantine.

Elle nous donne des formulaires (de plusieurs pages) à remplir pour chacun et nous demande si les enfants sont vaccinés et si nous en avons la preuve. Sans ça, ils ne pourront pas commencer l’école demain. On lui donne une copie du carnet de vaccination suisse et l’informons qu’ils sont à jour avec les vaccins basé sur le plan de vaccination suisse. Elle accepte ce document jusqu’à ce que nous puissons passer chez notre médecin généraliste (les enfants ici sont vus par des généralistes et non des pédiatres) pour qu’il certifie le carnet des enfants. La vaccination est OBLIGATOIRE en Australie.

Elle nous fait visiter l’école et nous montre les salles de classe ainsi que les toilettes qui sont dans un pavillon séparé (les enfants vont toujours à 2 aux toilettes vu que c’est à l’extérieur des bâtiments). C’est chouette il y a beaucoup de verdure, arbres et espace pour courrir et jouer. La première chose qui m’interpelle est le manque de table. Vu que je sais que les enfants mangeront à l’école, je lui pose la question suivante :

Moi : Où est-ce que les enfants mangent ?

La dame : Sous le préhaut

Moi : Ah ok mais je n’ai pas vu de table ?

La dame : Ils mangent assis sur les bancs !

Moi :  (gloups, ok donc super les enfants ne mangent pas à table !) Je m’abstiens de faire un commentaire  Et où est- ce qu’ils peuvent chauffer leur repas ?

La dame : (elle sourit) ils ne chauffent pas leur repas !

Moi : Donc, ils mangent quoi les enfants à midi ??

La dame : Ce que vous voulez, il y a de tout des parents envoient des sandwichs, d’autres des sushis, etc…

(re-gloups, ils vond donc picniquer toute l’année à midi !). On passe à côté d’un petit bâtiment avec une grande fenêtre qui dit « canteen », elle m’informe que les enfants peuvent commander des repas ici tous les matins. Il suffit d’écrire sur un sac à sandwich en papier ce que vous voulez commander, ils appellent ça « Lunch order ». J’informe les enfants que tous les vendredis, je leur commanderai un « Lunch Order ». Ils sont aux anges ! Pour ma part, il m’a fallu aller sur « Google » pour visualiser les produits du menu de la cantine car il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas et quand on parle de cantine en Suisse, on s’imagine une cuisine où des cuisiniers s’y affairent pour concocter des repas équilibrés, c’est pas pareil ici, imaginez-vous le kiosk de la piscine de Bulle où les enfants peuvent s’acheter des glaces, burgers, nuggets, chips, etc… (et là j’ai fait re-re-gloups lol).

Les sacs à sandwichs où nous écrivons notre commande pour le repas de midi.

flat_brown_paper_bags

Une autre curiosité, les enfants n’enlèvent pas leurs chaussures pour mettre des chaussons avant d’entrer dans la salle de classe et toutes les salles ont de la moquette (mon côté maniaque resurgit et me demande s’ils lavent souvent la moquette).

La visite se termine, les enfants semblent contents de leur nouvelle école. Pour ma part, je suis un peu anxieuse, je me demande comment Lucas va tenir toute la journée à l’école lui qui venait de commencer l’école enfantine au mois d’août (1H) où il n’y’allait que 3 matinées et 1 après-midi. Et pour Lana, je me fais encore plus de soucis car elle était en 2H en Suisse et elle commence directement la 1ère année primaire demain. A vrai dire, Lana aura un gros challenge à relever, ratrapper toute une année de lecture, écriture, maths, expression oral car en Australie, les enfants apprennent tout ça à l’école enfantine, c’est comme si elle passait de la 2H à la 4H !

Mon challenge à moi –> les Lunch Boxes ! Directement après la visite, nous allons faire les courses pour acheter tout ce qu’il nous faut pour les repas de midi. Je me retrouve devant le rayon des Lunch Boxes où il y a des dizaines de boîtes de tailles et configurations différentes ! Un vrai casse-tête, laquelle est la plus adéquate ?! Après 1 heure, nous sommes enfin sorti du magasin en espérant ne rien avoir oublié ! Le soir, je cherche sur internet un peu d’inspiration et tombe sur un groupe facebook « lunchbox mums », j’ai trouvé mon bonheur sur ce groupe il y a plus de 9’000 membres !! Les mamans s’échangent des photos des repas qu’elles ont préparés pour leurs progénitures et beaucoup ressemble à de l’art !!! J’y trouve pleins de super conseils surtout pour une novice comme moi lol Par exemple : placer les gourdes au congélateur pendant un moment avant que l’enfant la prenne à l’école pour que l’eau reste fraiche toute la journée, placer des petits packs réfrigérants dans le sac hermétique afin qu’en été la nourriture se conserve jusqu’au repas de midi.

Voici des exemples de « Lunch Boxes » qu’on peut trouver dans les magasins.

f9fecf8bf91bd751e25fe73361ac2212 image4 lunch-boxes lunchbox32

Le grand jour pour les enfants !

Nous sommes le 28 janvier 2016, après plus d’une heure à préparer les « Lunch Boxes » des enfants (je sue et me dis que le temps que ça m’a pris à préparer leur « lunch box », j’aurais eu le temps de cuisiner un bon repas chaud !) nous quittons la maison et nous rendons à l’école à pied. J’entends de la musique Pop qui sort des haut-parleurs, il est 9h20 les enfants sont appelés à se rendre sous le préhaut. Les maîtres appellent les enfants 1 par 1, ça y est nous connaissons désormais les maitresses 🙂 C’est le moment de dire à bientôt, Lana part confiante sans regarder en arrière et Lucas me fait pleins de bisous et m’embrasse fort, je sens qu’il est inquiet. Je le rassure, le fais rigoler et le tour est jouer, il rejoint sa classe.

Durant la journée, je pense beaucoup à eux, je sais qu’ils ont une mini pause vers 10h qui s’appelle « Crunch and Sip » oû les parents sont sensés donner un fruit ou légume, les enfants restent en classe pour manger. Entre 11h20 et 11h50, ils ont une 2ème pause où ils sortent et prennent leur « Lunch Box » avec eux. Ensuite à 13h, il y a la grande pause qui dure 1h.

Il est 15h25, les enfants sortent de leurs classes, ils ont le sourire aux lèvres  🙂 Ils se sont bien amusés, c’était cool de manger à l’école selon Lucas, il s’est déjà fait des amis. Lana était toute excitée de me dire qu’elle avait écrit des mots mais qu’elle n’avait pas réussi à en écrire autant que les autres, ils vont trop vite ! Ma pauvre louloutte, on ne savait pas encore à ce moment-là, l’effort colossal qu’elle aura à fournir pour ratrapper le retard. On rentre à la maison et la première chose que je leur demande c’est d’aller se brosser les dents car ici on ne se brosse les dents que 2x par jour.

Pour les curieux, voici le lien pour la page facebook de l’école de mes enfants : https://www.facebook.com/PeakhurstWestPS/photos

 

12573707_10156454625375464_649661843251114324_n      12647079_10156454626010464_3882266920738132601_n  12651027_10156471732810464_6164156636140439152_n

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 × trois =

*