Launceston – Tasmanie

Début septembre 2016, mon mari m’a fait la surprise de m’emmener en weekend à l’occasion de mon anniversaire. La destination était secrète, les seuls indices qu’il m’avait donnés étaient qu’on s’y rendait en avion et que nous n’allions pas au chaud 🙂 Autant vous dire que j’ai imaginé mille et une destinations !!! Une fois à l’aéroport, il m’annonce que nous allons à Launceston en Tasmanie. Pour une surprise, il a vraiment réussi car j’avais imaginé Hobart mais je n’aurais jamais deviné Launceston, c’est un endroit dont je n’avais jamais entendu parler.

La Tasmanie est un Etat australien situé à 240 km de la côte Sud-Est de l’île principale de l’Australie. Elle comptait env. 512’000 habitants en 2011. La capitale de la Tasmanie est « Hobart » qui se trouve au sud. Launceston est la 2ème ville de Tasmanie et se situe dans le Nord.

C’est une île que je rêvais visiter, elle a été baptisée « État naturel » et « Île de l’Inspiration » en référence à son environnement naturel riche et préservé. Plus d’un tiers du territoire de la Tasmanie est d’ailleurs classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. On dit que la Tasmanie est un bijou et un trésoir bien caché, j’étais donc très curieuse de voir ça de mes propres yeux.

Nous voyageons avec JetStar, nous partons de Sydney à 7h10 et arrivons à destination 1h45 plus tard. Nous sommes encore en hiver et au sud de l’Australie, il y fait plus froid. Le ciel est couvert et le vent souffle fort (ce n’est généralement pas pour la météo que l’on se rend en Tasmanie). Mon mari a loué une voiture car apparemment nous avons de la route à faire.

Premier stop, Launceston city pour le petit déjeuner ! L’aéroport ne se trouve qu’à une vingtaine de minute du centre ville. Nous nous arrêtons prendre le petit déjeuner au café Sweet Brew , le rêve ils avaient des baguettes et du pain comme chez nous et de délicieuses pâtisseries, leur café fait de l’ombre au café de Melbourne (c’est dire !), une ambiance sympa et déco trendy ! Le weekend commence bien 🙂

Nous avons suivi la route des vins « Tamar Valley Wine Route« depuis Launceston jusqu’à Beaconsfield, ensuite nous avons passé le fameux pont « Batman » et suivi la route jusqu’au vinicole « Bay of Fires » en s’arrêtant plusieurs fois sur le chemin pour apprécier le paysage.

Nous avons eu un accueil très chaleureux, l’endroit est classe et très propre, nous avons eu droit à une dégustation de vin dès notre arrivée, j’ai sélectionné un Pinot Gris et mon mari un Sauvignon Blanc avec pour accompagnement un plateau de fromages de la région bien évidemment. A nouveau, nous n’avons pas été déçus de l’acceuil mais surtout la qualité et fraicheur des produits nous ont surpris.

Nous reprenons la route jusqu’à Barnbougle Lost Farm qui se trouve à environ 1h de route de Launceston. C’est un havre de paix, loin de la ville, juste à côté de l’océan et de ses dunes de sable. Pour arriver jusqu’à Barnbougle, nous avons passé des kilomètres de pâturages bien verts habités par des moutons, vaches, canards, oies, et d’autres animaux sauvages, l’air y est frais et pur … ça me rappelle la Suisse !

Deux magnifiques terrains de golf ont été aménagés à Barnbougle et est donc principal fréquenté par des golfeurs. Ce qui n’est pas notre cas car si nous sommes là ce weekend c’est pour se reposer, se ressourcer et se faire plaisir dégustativement. Les plats servis au restaurant de l’hôtel sont exquis, je me suis régalée avec les fruits de mer et mon mari avec un tartare de boeuf (le premier depuis notre départ de Suisse, la viande crue n’est pas quelque chose que les australiens apprécient donc c’est rare de trouver des restaurants qui proposent un tartare).

En arrivant à Barnbougle

Le SPA de l’hôtel…. une expérience inoubliable ! Dès mon arrivée, j’ai été chouchoutée, on m’a emmené dans une salle d’attente où une chaise longue m’attendait avec un thé, un peignoire, des chaussons et une musique de fond relaxante tout ça avec la vue sur l’océan et les dunes de sable. La salle de massage avait également la vue sur la mer, la masseuse était douée, j’ai passé 1h de relaxation intense ! Après le massage, retour dans la salle de repos avec la même configuration que la salle d’attente et un autre thé bien chaud. Personne n’est venu me brusquer pour partir au contraire, elle m’a laissé tout le temps du monde pour me rhabiller.

Le lendemain, nous sommes repartis vers la route du vin en nous arrêtant à « Bridport Café » pour le petit déjeuner. C’est un endroit très chaleureux à 2 pas de la mer et où on mange de délicieuses pancakes 😉 Nous avons profité pour nous promener au bord de la mer. Ensuite, nous nous sommes rendus au caveau « Pipers Brook Vineyard » pour d’autres dégustations de vin et plateaux de fromage ! Nous en avons également gardé un bon souvenir mais celui que nous avons préféré était « Bay of Fires ». Nous avons tellement bien mangé le soir d’avant au restaurant de l’hôtel « Lost Farm Restaurant » que nous avons retenté l’expérience ce soir-là et nous n’avons pas été déçus, les avis sur tripadvisor confirme l’excellence de ce restaurant.

Bridgeport

Avant de rentrer à l’hôtel dimanche soir, nous avons visité la petite ville de George Town qui se situe sur les rives de la rivière Tamar et est entouré de vignobles, de vergers, de baies et de lavandes. George Town a une longue histoire maritime ! Nous avons visité le phare de Low Head qui se situe à environ 10 min au nord de George Town en voiture depuis lequel une vue imprenable sur la mer s’offre à nous !

Sagissant de notre seul et unique voyage sans les enfants en Australie, nous avons apprécié cette destination qui était vraiment dessiné pour qu’un couple puisse se retrouver et se ressourcer ! N’étant pas une « city girl », ça m’a fait un bien fou de sortir de Sydney qui est densément peuplé et il faut le dire pollué aussi. Le Nord de la Tasmanie n’est pas très touristique, lors de nos sorties tout était très calme et c’est vraiment ça dont j’avais besoin. Et que demander de plus que d’apprécier un bon verre de vin et du bon fromage dans un cadre idyllique avec sa tendre moitié ?

Lundi matin, direction Sydney avec JetStar !

Voici un petit guide pour visiter la Tasmanie selon vos préférences :

  1. La Côte Est : Les plages d’eaux turquoises avec des rochers oranges pour les amoureux des plages paradisiaques.
  2. Le Nord : Les pâturages bien verts et la région des bons produits frais pour les gens qui apprécient les produits de qualité.
  3. La Côte Ouest : La côte sauvage et les forêts denses à perte de vue pour les aventuriers solitaires.
  4. Le Sud : La capitale Hobart, les musées et sites historiques pour les passionnés d’histoire et d’art moderne

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 + quatre =

*