Bondi (prononcé Bondaï) Beach située dans la banlieue Est de Sydney est sans aucun doute la plage la plus connue d’Australie ! Depuis 2008, elle a été ajoutée à la Liste du patrimoine national australien.
Elle se trouve à environ 7 km du CBD (Central Business District) et est accessible en train jusqu’au terminal Bondi Junction (ligne bleue) et ensuite le bus 333, 381 ou 382 pour arriver à la plage. Il faut compter environ 30 min depuis le centre ville. Vous avez également la possibilité de prendre le bus directement depuis le centre ville (Circular Quay) mais cette option sera plus lente. Cliquez ici pour planifier votre « trip » à Bondi Beach en transport en commun. Il est également possible de se rendre à Bondi en voiture mais les places de parque se font rares et sont chères.
La plage s’étend sur environ 1 km et est visitée tous les jours par des milliers de touristes, surfeurs, familles, locaux et sportifs. Il est fréquent qu’elle apparaisse dans des films, pubs et magazines. Elle est également théâtre de nombreux événements à ne pas manquer :
- Janvier : Festival du court métrage proposant une projection des meilleurs courts métrages d’Australie et d’ailleurs.
- Février : Bowl-A-Rama compétition de skateboard qui rassemble les meilleurs de la planète.
- Août : City2Surf course de 14 km qui part depuis Hyde Park pour arriver à Bondi Beach.
- Septembre : Festival of The Winds; manifestation de cerfs volants.
- Octobre/Novembre : Sculpture by the Sea habille la Coastal Walk d’oeuvre d’art.
- Décembre : Noel et le Nouvel An rassemblent des milliers de personnes sur la plage de Bondi Beach pour fêter dignement la fin d’année.
A Bondi, il y règne une ambiance décontractée où la culture surf est omniprésente. Vous y découvrirez des bâtiments colorés, des ruelles remplies de surf & souvenirs shops, des galeries, des cafés/restaurants et des marchants de glaces.
Bondi est l’un des quartiers de Sydney les plus densément peuplés (plus de 10’000 habitants/km2) et est habité par la classe moyenne supérieure, comme les quartiers voisins de Rose Bay ou Bellevue Hill.
A ne pas manquer -> Bondi to Coogee Coastal Walk
Si vous souhaitez admirer les falaises, les plages voisines, les piscines dans la roche ou avoir la chance de repérer les cétacés au large (juillet à novembre), je vous conseille vivement cette balade d’environ 6 km qui débute au-dessus des bassins de 50 mètres de Bondi Baths et relie Coogee Beach. Suivant votre rythme de marche, cette randonnée peut durer entre 1h à 2h. Pour plus d’info, cliquez ici.
Bondi Food Market (Marché Bio)
Tous les samedis matins, vous trouverez un marché de produits BIO dans la cour de l’école primaire dans une ambiance chaleureuse. Ce sera l’occasion de savourez des plats provenants des 4 coins du monde, de déliceuses pâtisseries ou alors des smoothies.
Pour un peu d’histoire…
Bondi est un mot aborigène signifiant : le bruit de l’eau se brisant sur les rochers. Les Aborigènes de Bondi se nommaient les « Eora » (le peuple).
Bondi lors de la course City2Surf
Arrivée à Bondi Beach avec le cousin de mon mari !
Poster un Commentaire