Le système éducatif australien

En Australie, on trouve d’une part des écoles publiques ou d’état et d’autre part, des écoles privées. Les écoles publiques ne sont pas gratuites, elles facturent des frais d’écolage qui servent à couvrir les activités extra scolaires proposées par l’établissement (et il y en a pas mal durant l’année), les supports de cours, les bricolages, etc. Coûts pour Lana et Lucas –>  env. AUD 500.– de frais d’écolage et plus de AUD 700.- pour les uniformes et le matériel demandé en début d’année. Il faut donc compter environ AUD 1’200.-/an pour 2 enfants dans une école publique en Australie.

Les écoles privées ou indépendantes se divisent en écoles catholiques et en écoles d’autres religions qui sont gérées par un comité interne propre. Certaines écoles privées peuvent être réservées exclusivement aux filles ou aux garçons. C’était le cas pour mon mari, il a fréquenté des écoles catholiques privées exclusivement pour garçon. Une école privée peut coûter AUD 25’000.-/année (ce prix est standard pour une école privée).  Par conséquent, les parents sont très impliqués dans l’éducation de leurs enfants et ont leur mot à dire sur tout ce qui se passe à l’école.

Imaginez payer cette somme tous les ans et pour chacun de vos enfants ? Ca peut nous paraître fou, nous qui avons un système scolaire publique (quasi gratuit) où les écoles sont équivalentes (enfin du moins, elles sont sensées l’être) et où nous n’avons pas à nous poser la question « qu’elle école est la meilleure pour notre enfant » ?

La scolarité obligatoire dure selon les états 12 ans, elle débute à l’âge de 5/6 ans et se termine à l’âge de 15/17 ans (l’âge varie selon les états).

Comme nous avons la tête à l’envers ici, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe et par conséquent, l’année scolaire débute fin janvier/ début février et se termine mi-décembre. Elle est divisée en deux semestres, à leur tour divisés en deux périodes. Chaque période dure environ dix semaines suivies de deux semaines de vacances. Les grandes vacances ont lieu l’été, soit de la mi-décembre à la fin janvier de l’année suivante.

Les horaires varient selon les établissement scolaires, mes enfants commencent l’école à 9h25 et terminent à 15h25 du lundi au vendredi et ne rentrent pas pour manger, ils sont toute la journée à l’école.

A l’école primaire les matières étudiées sont au nombre de huit : anglais, mathématiques, sciences, environnement et société qui inclut l’histoire, la géographie et l’économie), technologie et formation technique, langues, éducation artistique et éducation physique. A côté de ces matières, les enfants sont vivement invités à suivre d’autres activités extra-scolaires comme la musique,  le théâtre ou le sport.

Les notes s’établissent selon les lettres suivantes :

A = Excellent
B = Bon
C = Satisfaisant
D = Faible
E = Très faible

Le carnet de notes est transmis à la fin de chaque semestre et des examens de vérification sont effectués sur deux matières clés, littérature anglaise et mathématiques, au cours des troisième, cinquième et sixième années. Ils sont appelés NAPLAN (National Assessment Program  Litteracy and Numeracy) et se déroulent en même temps dans toute l’AustralieLe Naplan est considéré par le gouvernement central un moyen de surveiller le niveau moyen de l’apprentissage des enfants dans les différents états pour les secteurs de l’éducation mentionnésBeaucoup de gens, y compris les enseignantsne les considèrent pas comme un véritable instrument de mesure et chaque annéeà l’approche de la date des examens, il y a toujours un grand tapage de controverse.

Dans les écoles publiques, les parents sont très solicités pour participer volontairement et activement en aidant à la cantine, en classe lors des leçons de « mathletics » / lecture ou alors en servant d’assistants aux enseignants pour les activités extra-scolaires/organisation d’événements particuliers comme les récoltes de fonds pour la lutte contre le cancer ou excursions.

L’enseignement secondaire (secondary school) 

Il dure 6 ans (de la 7ème à la 12ème année) Encore une fois, ce sont les parents avec les enfants qui choisissent l’école.

Jusqu’à la 9ème année, les élèves continuent d’étudier les 8 matières fondamentales enseignées à l’école primaire.
A la fin de la 9ème année, les élèves passent un test (MSE9 = Monitoring Standards of Education) sur les 2 matières clé. Au cours de la 10ème année, il n’y a plus que 6 matières fondamentales et au cours de la 12ème année, il n’y a plus que 5 matières fondamentales (seul l’anglais est obligatoire, les autres sont optionnelles : l’élève choisit généralement des matières qu’il souhaitera poursuivre à l’issue de sa scolarité obligatoire, selon l’orientation envisagée). La 12ème année mènent au High School Certificate (HSC), nécessaire pour entrer à l’université.

4 Comments

  1. Ton blog est une petite mine d’or avec des info précieuses. Sans parler du fait que c’est très intéressant. Merci ma jolie

  2. Oserais-je rajouter qu’il est possible de trouver des uniformes deuxième main pour pas très cher 🙂 Excellent je me délecte de ton blog Xoxo

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quatre × 5 =

*