Conduire en Australie

Comme tout est inversé ici, les routes aussi …  le volant est à droite et on conduit à gauche en Australie.

J’ai fermé les yeux et me suis faite toute petite sur la banquette arrière la première fois que j’ai passé un rond point, c’était à Perth en sortant de l’aéroport, on était venu me chercher pour m’amener chez ma « Homestay mother ».

Si vous avez l’intention de louer une voiture en Australie et que vous n’avez jamais conduit à gauche, je vous conseille vivement de prendre une automatique 😉 ça vous évitera de vous cogner la main droite contre la portière les premiers jours (et oui, la boîte à vitesse est à gauche !) et de mettre les essuies glace en marche au lieu du clignoteur !

Vous pouvez conduire en Australie avec votre permis de conduire suisse (pas besoin d’un permis international) dans la catégorie que votre permis suisse vous autorise si vous avez avec vous la traduction en anglais de ce dernier -> il vous suffit d’imprimer le document ci-dessous et l’avoir tout le temps avec vous.

2003-10-15_2264_e

Ce document, je l’ai trouvé sur le site de l’ambassade Suisse à Sydney. Cliquez ici

Les conditions pour ne pas devoir convertir son permis de conduire suisse dans l’Etat de Nouvelle Galles du Sud (NSW) sont les suivantes :

  • Rester un visiteur étranger temporaire, soit ne pas être un résident permanent.
  • Avoir un permis de conduire à jour (en Australie les permis de conduire se renouvellent).
  • Ne pas avoir été bannis de conduire en Nouvelle Galles du Sud ou ailleurs.
  • Ne pas avoir un permis retiré ou suspendu.
  • Porter votre permis de conduire suisse avec vous, s’il n’est pas écrit en anglais, vous avez besoin d’une traduction (voir document ci-desssus).

Si vous avez l’intention de vous installer à Sydney pour une longue durée, je vous recommande de convertir votre permis de conduire. Il faudra vous diriger auprès de l’équivalent de l’OCN, soit RMS (Road and Maritime Services) et suivre les instructions suivantes : Cliquez ici

Une particularité, les permis de conduire australiens font office de carte d’identité et sont valables 1 année si vous payez AUD 56.-, 3 ans si vous payez AUD 132.- et 5 ans si vous payez AUD 178.-.

Vous pouvez prendre connaissance des règles de la route en Australie en cliquant sur les fichiers suivants : road_users_handbook-englishmotorcycle-riders-handbook, ils ne sont malheureusement pas en français.

Location de voitures

Pour nos roads trips, je vais d’abord sur un site comparateur www.vroomvroomvroom.com.au et regarde quelle est la compagnie de location la moins chère. Ensuite, je vais directement sur le site de cette compagnie pour prendre connaissance des conditions de location et du prix du rachat de franchise. Parfois la compagnie la moins chère peut s’avérer être plus chère qu’une autre à la base une fois tous les coûts pris en compte, ça vaut la peine de faire 3 comparaisons de prix.

En Australie, il est dangereux de rouler la nuit lorsque vous sortez de la ville car il n’est pas rare de se croiser avec des animaux sauvages et les dégâts peuvent être conséquents (les kangourous sont très forts pour traverser la route lorsqu’il y a des voitures qui passent !). Si vous avez l’intention de rester en ville, il n’est pas forcément nécessaire de prendre l’assurance rachat de franchise, par contre si vous prenez les highways, je vous le recommande.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


cinq × 4 =

*