Notre recherche de logement à Sydney

Le marché de l’immobilier à Sydney est saturé, vous ne trouverez rien en dessous du million pour une petite maison familiale de 3-4 chambres sur un terrain d’env. 350 m2 en banlieue. Beaucoup de familles n’ont pas eu d’autre option que de s’éloigner de Sydney pour avoir accès à l’achat d’un bien immobilier.

La plupart des amis de mon mari ont eux choisi de rester en banlieue pour acheter leur maison familiale. Pour y arriver, ils sont restés chez les parents jusqu’au mariage ou même certains sont revenus vivre chez les parents avec leur enfant pendant 1-2 ans afin de pouvoir économiser un maximum.

C’est je pense difficile à comprendre lorsqu’on vient de Suisse, pourquoi cette envie de vouloir absolument devenir propriétaire ? C’est une mentalité différente où les jeunes travaillent jusqu’à parfois 2 jobs pour pouvoir acheter un appartement comme investissement et rester chez les parents jusqu’ à tard pour ensuite acheter leur maison familiale, c’est la tendance et c’est assez « normal » ici. On va dire que c’est leur 3ème pilier à eux !

Mais l’achat d’une maison n’était pas dans nos plans et ça tombe bien ! La recherche de logement s’est tout de même avéré beaucoup plus difficile que prévu. J’ai vite pris conscience que le système était bien différent du nôtre.

Tous les jours, je consultais les sites de recherche suivants :

et constatais que les dates d’entrée étaient toutes très proches et même 1/3 des logements étaient déjà libres lorsque l’annonce apparaissait. A ce moment là, j’ai appris que les délais de résiliation de contrat de bails sont très courts généralement entre 2 à 4 semaines !

Une fois les logements sélectionnés, nous nous sommes inscrits à l’inspection qui est agendée à une date et heure donnée par les agences, certaines sont sur semaine durant les heures de travail et d’autre le samedi. Donc les visites sur semaine, j’y allais toute seule.

Les premières inspections ont été assez surprenantes pour moi, je ne m’attendais pas à voir autant de monde, il y avait jusqu’à une vingtaine de personnes. L’agent immobilier ouvre la porte de la maison, prend note de nos coordonnées et chacun fait sa visite de son coté (l’agent ne fait pas de visite guidée). Si les maisons sont encore occupées, c’est rare que les locataires soient présents durant les inspections qui durent environ 15 minutes. Si les maisons sont vides ne vous attendez pas à voir une maison dans un état de propreté impeccable et bien maintenue, nous sommes loin des standards suisses.

Après 5-6 visites, on a compris qu’on aurait aucune chance d’être choisis avec une telle concurrence, surtout sans avoir un historique en tant que locataire en Australie et moi avec un visa touriste. Le dossier qu’il faut constituer pour une demande de location est assez conséquent, les infos demandées sont généralement les suivantes :

  • Nom, prénom, date de naissance, téléphone, état civil.
  • Adresse, depuis combien de temps on vit à cette adresse, le montant du loyer, nom de l’agence et leur numéro de téléphone, raisons pour laquelle on veut quitter cette adresse, notre adresse antérieure à celle-ci.
  • Deux derniers employeurs, fonctions, durée des contrats, salaires, références des managers avec numéro de téléphone
  • Nombre de voiture et numéro d’immatriculation
  • Nombre d’enfants et âges
  • Fumeurs ou non fumeurs
  • Animaux  oui ou non
  • Donner 2 noms de personnes de notre entourage (hormis la famille) avec leur adresses, numéro de télépone et dire depuis combien de temps on les connaît.

Et les documents demandés sont généralement les suivants :

  • Carte d’identité, passeport ou certificat de naissance (30 points).
  • Carte Medicare (20 points)
  • Relevé de carte de crédit (20 points)
  • Référence d’un employeur (20 points).
  • Registre du véhicule/moto (10 points).
  • Relevé bancaire (10 points).
  • Facture d’eau (10 points).
  • Facture d’électricité (10 points).
  • Facture de gas (10 points).

Il faut obtenir un total de 100 points sans ça le dossier ne sera pas accepté.

Ils demandent également de fournir une preuve de location (4 dernières factures de loyer) et preuve de salaire (3 dernières fiches de salaire) ainsi qu’une garantie de loyer de 4 semaines.

Pour une maison de 4 chambres avec un petit jardin (30 – 40 m2), les loyers tournent autour de AUD 650 à AUD 850 par semaine suivant le lieu et la grandeur de la maison. Les loyers se paient à la semaine car les salaires sont versés hebdomadairement.

Notre stratégie a été de demander aux agences les formulaires à remplir et de constituer le dossier avant les inspections, ainsi si la maison nous plaît, nous sommes les premiers à fournir tous les documents. Nous avons procédé de cette manière pour 2 maisons et avons précisé que nous étions prêts à payer 3 mois de loyer d’avance. Notre stratégie a fonctionné pour une des maisons 🙂

Nous avons reçu un email de la part de l’agence pour nous donner une date de rendez-vous pour signer le contrat et nous donner les clés. Le jour J est arrivé, nous arrivons à l’agence, on nous lit le contrat qui fait 2 pages et les conditions générales, on nous donne les clés et une copie du rapport de l’état des lieux que l’agence a fait au préalable, nous avons 1 semaine pour le contester ! Résultat : 1 heure à faire le tour de la maison avec mon mari, à prendre des centaines de photos et perdre encore 2 heures à écrire nos remarques sur l’état de lieux. La maison n’était pas nettoyée, il y avait de la poussière partout, des cheveux dans les tiroirs de la salle de bain et parterre, le lave-vaisselle ne fonctionnait pas, le four était dans un état épouvantable, les murs étaient sales (ce sont des murs lisses en Australie) ! Bref, j’ai passé 2 semaines à nettoyer.

Hormis l’état de la maison, nous étions contents d’avoir notre chez nous et les enfants tout excités d’habiter droit à côté de leur école 🙂 Le TOP !

Pour meubler la maison, j’ai pratiquement tout trouvé sur www.gumtree.com.au en seconde main, Aldi pour certaines choses et K-Mart pour les décos de la maison.

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